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Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
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Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 03:17

Pour tous ceux qui ont fait le choix de la forme et du bien être le terme de Cardio Training n'est plus un inconnu. .. TAPIS DE COURSE 1

Introduction au CARDIO TRAINING

 Pour tous ceux qui ont fait le choix de la forme et du bien être le terme de Cardio Training n'est plus un inconnu.
Avec le développement des pratiques sportives de loisir nous assistons depuis une vingtaine d'années à la découverte (ou re-découverte) de certaines activités Physiques naturelles telles que la marche, la course à pied ou plus ou moins accessoirisées comme le vélo.
Ce retour ''à l'air pur'' ce grand bol d'air que chacun peut se procurer lors des périodes estivales et de vacances (ski, glisse) trouve son complément dans l'extraordinaire engouement pour les salles de ''remise'' en forme et de musculation. Plus que jamais se côtoient les tenants du ‘’Look’’ et ceux du foncier au sein des même structures d'activités physiques.

Ainsi le ''Cardio Training'' ou entraînement cardio vasculaire, vous est-il proposé comme une activité de référence indispensable à votre forme et à votre santé mais souvent, hélas bien mal organisée.
Le Cœur est un muscle et nous pouvons supposer puis constater, qu'il se prépare et se développe comme l'ensemble des muscles de l'organisme. Comme les autres muscles il peut aussi souffrir et se détériorer.
Nous sommes tous différents par notre aspect physique, nos compétences mentales et physiques, par nos expériences et notre histoire, nos besoins et nos possibles.. .

Malgré cela nous avons tous un
COEUR... ! jog3

De tout temps les expressions populaires traduisent la nécessité d'avoir ``Un Cœur gros comme ça !`` ou ``Du cœur au ventre``. Lorsque `` l'on y met tout son Cœur ``, les chances de réussite sont décuplées.

Bien sur, ces expressions marquent également le besoin de Droiture et d'Honnêteté, dont nous devons faire preuve dans notre engagement pour une pratique régulière, constante et correctement programmée et ce, à travers des activités très diverses dans leurs formes et leurs contenus.
Le Cardio Training intéresse le muscle le plus sensiblement et symboliquement «marqué», il peut de ce fait connaître aussi un retentissement mitigé, voir un accueil mesuré ou méfiant. A ce sujet nous ne pourrons pas faire l'économie de la détermination des risques réels ou potentiels que chacun peut rencontrer.

Le développement de ces pratiques ``cardio`` confirme la prise de conscience collective sur la nécessité :

  • D'améliorer sa condition physique générale.
  • De bouger son Corps pour améliorer son Cœur…
  • Afin de développer la prévention en général et celle des risques Cardio vasculaires en particulier !

Le développement important des structures de "conditionnement Physique", nous montre que l'intérêt pour l’activité Physique en général et les activités de "sport santé" en particulier traduisent des aspirations plurielles et souvent complémentaires:

·         Etre performant et dynamique.

·         Etre fort pour résister au stress quotidien...

·         Retrouver la ligne, ou une ``forme`` de corps positive et valorisante.

·         Etre en bonne santé longtemps et profiter pleinement de la vie.

Activité physique organisée et codifiée dans ses effets, le Cardio Training a ses règles qu'il nous faudra suivre et respecter scrupuleusement. Ce code de bonne conduite est le garant de l'efficacité de notre investissement et de notre réussite. Il est aussi la promesse de progresser rapidement en prenant plaisir à pratiquer.

Ces principes fondamentaux sont:

  • La sécurité dans la pratique.
  • Le respect des règles physiologiques.
  • L'individualisation de la proposition d’entraînement.
  • Une pédagogie et une méthodologie adaptée donc individualisée.
  • L'autonomisation progressive du pratiquant

 '' On ne badine pas avec son Coeur ! ''


Patrick CLANET  in ``Le mini guide du Cardio Training`` extrait  Ed. POLAR.
COEUR CIEL

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commentaires

C
Tout est dans la phrase: "On ne badine pas avec son coeur". C'est le moteur de l'organisme alors ces règles de sécurité sont plus qu'indispensables!
Répondre

Merci de porter intérêt, à ces lignes, Cordialement PC


C

Il est vrai que lorsque l'on pratique le cardio il faut respecter quelques règles de sécurité fondamentale.


Répondre
L


La première étant de ne pas confier la responsabilité de l'entrainement à des personnes insuffisament formées et responsables.