Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
  • Contact

Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


/ / /

Les FASCIAS, fines membranes qui entourent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, l’ensemble des organes et leurs ramifications (pensons aux terminaisons nerveuses ou vasculaires…) les relient entre eux comme une toile d’araignée protectrice et nourricière.

La constitution de ce système permet la réalisation de plusieurs tâches majeures…

  • La substance fondamentale constituée à 70% d’eau est une barrière immunitaire efficace. Elle assure une protection mécanique et trophique.
  • Les fibres (collagène, élastique, musculaire, réticulée) développent la résistance aux tractions, la mémoire de forme, la souplesse générale du maillage.
  • Les cellules adipeuses (thermorégulation, réserve énergétique, résistance mécanique). Les fibroblastes (rupture et reconstruction de fibres). Les cellules immunitaires (sécrétion et nettoyage). Les cellules parenchymateuses, non identifiées, adaptative et régénératives.

Élastiques et flexibles, ces tissus conjonctifs se contractent pour se rétracter ensuite. Jouant le rôle « d’Hydro bag » (70% d’eau) ils assurent l‘amortissement contre les chocs. L’ensemble de ce maillage architectural a pour objectif la stabilisation de la structure corporelle par le maintien d’un équilibre entre les forces de traction et de tension qui s’y répartissent. On parle ici de « Denségrité »!

Très riches en récepteurs nerveux périphériques, les fascias participent au schéma corporel et à l’autorégulation proprioceptive (pression, position, mouvement). Comme l’ensemble des constituants corporels, les fascias par vieillissement et usure perdent de leurs qualités. Ils sont, à l’instar des systèmes biologiques, soumis aux aspects bénéfiques ou maléfiques de bonnes ou mauvaises habitudes de vie…

Soumis aux contrainte et stress du quotidien ils peuvent être sujets d’altérations occasionnant des troubles fonctionnels sérieux.

Ce sera l’objectif de la Fasciathérapie que de parvenir à libérer ces tensions mais aussi à faire prendre conscience au patient des sensations fines afférentes à son rééquilibrage. C’est une éducation à la perception de soi, à la reconnaissance de l’énergie interne et de sa circulation harmonieuse.


A suivre - La Fasciathérapie - ....

Partager cette page
Repost0
Published by Patrick CLANET - dans LA NEWS