Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
  • Contact

Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


/ / /

Le coaching individuel désigne le processus intersubjectif par lequel un individu (le coaché) rencontre un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel !

Si l’on veut croire les journalistes de Anna Alter et Perrine Cherchève (Marianne no 406), le coaching est actuellement La solution miracle aux problèmes existentiels, de nos contemporains en quête de modernité... Et de performances !

Déficit de confiance en soi, besoin d’affirmer sa dimension professionnelle, son image, ou de gérer sa progéniture, il n’est pas de problème qui n’a sa solution sous l’apparence dynamique et souriante d’un Coach ! Certes ces prestations restent encore pour beaucoup qu’une hypothèse impossible pour des questions de budget et ou de temps.  Carencés de leurs liens familiaux et professionnels, les candidats à l’assistance tarifée, aspirent aux trois P salvateurs : Plaisir, Prospérité et Performance. C’est semble-t-il sur cette nouvelle quête que surfent les apprentis médecins - sauveurs de l’âme et du corps profitant bien évidemment de la vague pour engranger la recette, voir ‘’ beaucoup de blé, sur les terreaux fertiles de l’angoisse, du stress, des mauvaises graisses et de l’ignorance crasse ‘’!

D’origines diverses, ces spécialistes forts de leur expérience (pas toujours sérieuse) et riches d’un aplomb certains vous proposent comme ad hoc de nouvelles techniques ‘’porteuses de sens’’ (cette fameuse quête du sens dont les média se drapent parfois comme d’une nouvelle virginité). Dans ce grouillement de produits d’épanouissement et d’optimisation du ’’potentiel personnel’’, de gestion de l’énergie, de préservation du capital santé, capillaire ou vestimentaire, bien peu sont ceux qui peuvent se faire un avis éclairé et discriminant dans les outils proposés et souvent empruntés à la méthodologie des Psys.
Devant l’explosion des professionnels, des thématiques, mais aussi du ‘’marché’’ la nouvelle Société française de Coaching souhaite clarifier l’origine et les profils de ses membres (450 adhérents sur les trois mille coaches actuellement estimés en ‘’service’’). Elène Fourès, quant à elle, dénonce sans concession (in ‘’le petit traité des abus ordinaires’’) les abus de la ‘’gouroutisation’’ proposée par certains de ses collègues, n’hésitant pas à dénoncer les dérives de sectarisation possible de certaines démarches qui peuvent par exemple imposer ‘’une certaine vision idéologiques du management’’.
‘’On commence par un massage aux huiles essentielles, on passe à un stage de relaxation totale et bonjours le lavage de cerveau’’ n’hésitent pas à poursuivre les auteurs de l’article, encouragées qu’elles sont par Laure de Montalenbert (‘’ La santé porte d’entrée des sectes’’) pour qui : ‘’Médecines parallèles et psychologisme de bazar sont souvent les paravents utilisés par ces manipulateurs patentés’’ … les faux coaches cachent parfois de vrais gourous.

Soucieux d’alerter efficacement d’un phénomène exponentiel et le plus souvent peu lisible, les auteurs dans leur analyse sociale de ce phénomène d’émergence, oublient toutefois que l’assistance individuelle, le cours particulier, voir le tutorat ne datent pas d’aujourd’hui. Les formes nouvelles, souvent caractérisées par leur dimension spectaculaire voir opportuniste ne doivent pas effacer une histoire séculaire...

pédotribe
(Pédotribe de la grèce antique

...La dimension commerciale et la diversification parfois démesurée des domaines d’intervention peuvent effectivement donner à réfléchir sur la pertinence et sans doute le danger de certains
d’entre eux …. Pour vous aider à vous faire votre propre idée du phénomène, @ttitude Pro proposera dans un second article à venir, d’autres axes de recherche, d’autres sources d’information et de réflexion. 

Pour Attitude Pro Inc. Patrick Clanet

Partager cette page
Repost0