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Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
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Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 01:55

Le Spinning…et consommation calorique…Mise au clair !

 

Suite aux questions de certain(e)s d’entre vous concernant la dépense calorique en cours de Spinning et aux réponses qui leur ont été données ici et là, nous avancerons cette mise au point technique relativement aux estimations proposées par les cardio fréquencemètre POLAR…
En effet, beaucoup voient dans le spinning une activité plaisante, sociale et efficace de gestion de la composition corporelle par l’optimisation de la condition physique en toute sécurité.

 - Le renseignement des cardio fréquencemètre se fait en entrant les données de base suivantes : taille - poids - sexe - date de naissance. On peut les complétées si cette données et disponible, par la consommation maximale d’oxygène (VO2 max). pour cela un certain nombre de protocole sont disponibles et accessibles. Si ce n’est le cas, on peut se faire évaluer dans une clinique de kinésiologie (test direct ou indirect)

 - Ces données permettent une estimation fiable de la consommation calorique à l'effort corrélée à la dynamique fréquentielle (variations de la fréquence cardiaque à l’effort). Les formules arithmétiques sont disponibles auprès de POLAR ainsi que dans la littérature scientifique reconnue.


La consommation calorique
à l'effort est influencée positivement par différents facteurs dont voici les 4 principaux

o    Le potentiel musculaire de l'individu -  donc son métabolisme (les hommes sont avantagés vs les femmes)

o    L'impact musculaire de l'effort (c'est pourquoi nous proposons des efforts à dominante cardio vélocité et d'autres à dominante puissance – force ayant chacun des impacts différents

o    La durée de l'effort (le temps de travail effectif)

o    les facteurs d'exécution de la pratique (la qualité technique du travail – point sur lequel nous n’insisterons jamais assez…)

 

o    Une cinquième donnée est fondamentale en spinning à savoir la construction rythmique, ce que les spécialistes appellent le relief musical du cours dont l’incidence fonctionnelle est déterminante. Ce  relief musical permet de soutenir le travail et de l'optimiser au maximum (par un bon instructeur bien sur !) 


Une formation professionnelle sérieuse permet de comprendre et organiser cette pratique. De conduire une séance, efficace sécuritaire et plaisante. Si vos dépenses caloriques sont actuellement, ou vous paraissent insuffisantes, ce n'est ni la faute des montres ou d'une activité bidon. Il se peut simplement que les cours proposés soient incapables de vous faire travailler dans des repères et sur des intensités efficaces.

Les travaux et bilans effectués par POLAR (leader mondial en évaluation cardio vasculaire… nous ne parlons pas là d'une compagnie d'herboristes...On est bien d'accord !) évaluent entre 850 et 950 Kcal la dépense calorique pour des cours de 45 minutes de RPM (concept de spinning).

Il apparait, et nous l’avons expérimenté que la dépense calorique en spinning soit un objectif légitime et accessible.

Toutefois nous devons garder en conscience que si la dépense à l’effort est un des objectifs de l’entrainement (l’optimisation métabolique étant une garantie de la gestion du poids) la qualité et le suivi technique de la pratique est le passage obligé de sa réussite.

Le contrôle fréquentiel à l’effort a dans ce cas l’avantage

·         d’estimer justement la réaction à l’effort

·         de contrôler le niveau de charge (intensité) imposé

·         et de fait d’évacuer les risques de travail ``à vide véloce`` terriblement nocifs et dangereux.

Des repères fonctionnels, biomécaniques, comportementaux sont reconnaissables pour les techniciens professionnels quant à l’efficacité et la sécurité d’une session. Ils sont hélas trop souvent ignorés par les instructeurs trop vite et superficiellement formés. La dimension ludique est importante, elle peut être motivante et un support positif pour la pratique. Elle ne doit toutefois pas devenir le but ultime des séances au risque de les dénaturer totalement et trahir les fondamentaux initiaux des pratiques physiques de santé.

 

L’analyse des pratiques physiques de conditionnement et de santé et un sujet passionnant et participe des cours que nous proposions. Cette première présentation reste un introduction que nous développerons prochainement. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire…  

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commentaires

C

merci pour le renseignement, l'apport calorifique apporte beaucoup de bonne chose pour la santé!


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