Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
  • Contact

Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 03:41

LE RECONDITIONEMENT DU DÉBUTANT

Le reconditionnement du débutant est une réalité quotidienne des pratiques de santé et oblige au respect d’un protocole exigeant et d’une méthodologie éprouvée.
Définir le profil du pratiquant (nouveau ou en reprise d’activité) et faire un bilan le plus exhaustif possible de son potentiel (principalement physique, mental et technique) sera le passage obligé du professionnel coach ou entraineur.
En effet, un débutant peut être totalement novice ou avoir une pratique passée dont il a perdu les acquis bénéfiques et le plus souvent les sensations kinesthésiques qui s’y rapportent. Le deuxième cas est souvent le plus difficile à prendre en charge car le souvenir d’un passé actif ou sportif peut fausser grandement la motivation et l’engagement dans l’activité (entre autre en donnant au pratiquant une perception faussée de ses actuelles possibilités physiques) 

Caractéristiques du débutant

-       Capacités physiques : État de déconditionnement général ou partiel à l’effort, éventuellement pathologique avec ou sans risque.

-       Technique (savoir faire) : méconnaissance des gestes techniques, du dosage et des procédures d’entrainement et du matériel. A ce constat s’ajoute le manque d’autonomie.

-       Relation à l’effort : Souvent conflictuelle (effort = souffrance). Manque de motivation interne et prédominance de la motivation externe (pression de conformité, conseil médical, famille…).

Evaluation du débutant

Afin de déterminer les facteurs de risque et le potentiel physique, l’évaluation présentera un protocole en deux étapes

-          Evaluation diagnostique : principalement organisée autour d’une recherche d’informations liées à l’état de santé, à la pratique physique (présente et passée) aux préférences et objectifs visés ainsi qu’aux moyens que le sujet va se donner pour réussir (disponibilité pour l’entrainement par exemple). Il complètera aussi le QAAP (Questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique). Ces relevés d’informations seront étoffés par un certain nombre de données biométriques non invasives mais significatives

·         Taille – poids – composition corporelle

·         Périmètre abdominal et mensurations complémentaires

·         Observation posturale

La mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque au repos viendront compléter cette première étape qui a pour but de déterminer les facteurs de risque que présente le sujet et donc de permettre de choisir de façon sécuritaire les protocoles des tests les plus appropriés le concernant. Ces tests permettront d’observer et de mesurer les réactions du pratiquant à l’effort.

-          Evaluation fonctionnelle : Comme elle le désigne, cette étape va mettre en ‘’fonctionnement’’ les systèmes corporels et en particulier les systèmes musculaire et cardio vasculaire. Les tests choisis (tests cardio, de force, de flexibilité, d’équilibre…) permettront de préciser 

1-    le niveau de performance du sujet

2-    les objectifs accessibles et cohérents 

3-    les activités et outils de pratique qui seront associés 

4-    les charges ou dosages de l’entrainement personnalisé

              C’est par une démarche similaire que l’on reconnait un professionnel ou une structure sérieuse et responsable en conditionnement physique. La production d’un programme de reconditionnement n’est pas une fin en soit. Elle doit permettre au pratiquant de comprendre ce qu’il fait, pourquoi il le fait et de maitriser sa progression. La routine n’est pas de mise car l’évolution et les progrès doivent donner lieu à un réajustement fréquent des charges de travail…et donc de ce fameux programme.
De plus, la progression n’est pas linéaire. Les progrès peuvent venir très vite mais il ne faut pas bruler les étapes. En phase de ``re`` conditionnement une deux à trois séances par semaine sont suffisante. Les résolutions qui propose un entrainement quasi quotidien sont en général de courte durée et se solde bien souvent par des désagréments d’ordre musculaire ou articulaires.

Donc pas de précipitation, dans un premier temps il faut rechercher la régularité et la qualité du travail.
Les bonnes habitudes
– emploi tu temps respecté
– placements corrects recherchés
– et soutien demandé si vous ne pensez pas bien faire.
Votre coach est là pour ça… C’est son métier !!

A suivre...  

Partager cet article
Repost0

commentaires