Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
  • Contact

Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 18:12

La thérapie Hormonale Substitutive (THS)STETO.jpg
Est la thérapie utilisée, pour les femmes pré ou post ménopausées, comme traitement préventif et palliatif à certains symptômes et infirmités liés à leur état.

Parmi ces altérations de santé, les plus importantes sont les problèmes cardiovasculaires, l’ostéoporose et la maladie d’Alzheimer.
Certaines observations confirment le rôle préventif des oestrogènes.

·       Le taux d’accident cardio vasculaire inférieur chez les femmes pré ménopausées comparativement aux hommes.

·       Une chute brutale du taux d’œstrogène augmente à âge égal de 2.2 les risques cardio vasculaires chez des femmes pré ménopausées. 

La dernière situation est bien sur différente d’une ménopause physiologique pendant laquelle la diminution progressive de la concentration d’œstrogène permet la mise en place de mécanismes d’adaptation.

 

En effet les œstrogènes

·       favorisent la concentration du ``bon`` cholestérol (HDL)

·       diminuent la cholestérolémie totale, et en particulier celle du ``mauvais`` Cholestérol (LDL)

·       Ils optimisent l’action de la prostacicline (vasodilatateur),

·       augmentent la production d’oxyde nitrique

·       augmente la sensibilité à l’insuline.

 

Le traitement ne fait pas toutefois l’unanimité. Bien qu’il semble recommandé de traiter quand les bénéfices apparaissent supérieurs aux risques, l’American Heart Association sans davantage d’études ne reconnait de preuve formelle en faveur de la TSH.

Du à l’effet cardio protecteur des œstrogènes et leur action sur la cholestérolémie, de nombreuses études suggèrent que la THS diminuerait de 50% les infarctus récidivants. Ainsi les femmes à risque coronarien sont-elles des sujets potentiels à une telle thérapie.

A contrario, le cancer du sein, les thromboses veineuses, mélanomes et pathologies hépatiques doivent orienter vers une réserve restrictive à l’égard de la suplémentation hormonale.

Les questions demeurent donc quant à la généralisation de la THS et ce avant la validation plus exhaustives d’études complémentaires… Toutefois pour celles qui ne souhaitent pas utiliser cette possibilité, les propositions validées par ``la faculté`` demeurent toujours aussi concrètes et basiques !

·       une diète équilibrée riche en calcium et potassium et pauvre en gras saturés

·       éviter le tabac facteur favorisant l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires

·       une activité physique régulière (4 fois semaine) préventive de la déperdition osseuse, de l’excès de cholestérol et du gras artériel.

 

Avant d’initier une THS….Et pour conclure, une approche individuelle semble indispensable pour chaque femme afin de légitimer au mieux une telle stratégie.

·       examen physique

·       historique clinique et analyse de laboratoire

·       electro cardiogramme, mamographie, densitométrie osseuse

C’est la généralisation de ces investigations individuelles qui pourra éclaircir au mieux la pertinence d’une stratégie de supplémentation adaptée.


Patrick CLANET pour Attitude Pro Inc

d'aprés l'article du Dr Anna SANCHEZ cardiologue in ``Listin Diaro`` Santo Domingo du  05/05/2010
Partager cet article
Repost0

commentaires