Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
  • Contact

Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


Archives

Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 05:33

SOUVENT UN ABSENT DE TAILLE... LE PETIT DEJEUNER !

 

                       

Faute de temps ou manque d’appétit (?) ... beaucoup de personnes "zappent" le premier repas de la journée. Pourtant, le petit déjeuner est essentiel à un bon équilibre alimentaire.

Un repas essentiel pour booster ses réserves.

Après une nuit de sommeil, il va « casser » le jeûne de la nuit. D'ailleurs, c'est de là que lui vient son nom anglais BREAK (casser) FAST (jeûne). Une dizaine d'heures se sont écoulées depuis le dernier repas et si vous avez dormi. Ce n'est pas le cas de votre corps ! Il était au repos certes, mais tous vos organes étaient au travail. Ils ont consommés un certain nombre de kilocalories. Autant d'énergie qu'il faut leur redonner pour attaquer la nouvelle journée qui commence.

En théorie, le petit déjeuner devrait couvrir 25 % de notre apport énergétique total. Dans la pratique, ce pourcentage fluctue entre 15 et 20 %. Quand on se réveille en retard, déjà stressé et sans appétit, il est difficile de prendre le temps de s’asseoir dans la cuisine, le salon ou dans le jardin … Pourtant, savoir s’arrêter un quart d’heure à table le matin offre de nombreux avantages à court terme.

 Pas de régime sérieux sans petit déjeuner !

 Si vous surveillez votre ligne ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner : en effet, des enquêtes alimentaires ont démontré que les personnes ne prenant pas de petit déjeuner avaient globalement une alimentation plus riche en lipides (les calories manquantes vont se repartir sur le reste de la journée). Soit aux deux repas suivants (déjeuner et dîner) soit sous forme de grignotages (la fameuse Junk food).

Ce qui signifie : déséquilibre alimentaire et éventuellement, prise de poids.
Tous à vos petits déjeuner...

 

La composition idéale d’un petit déjeuner : imagesCAWE9VSG

 

Un produit laitier : lait, laitage, fromage, yaourt, fromage blanc…qui apportent les protéines nécessaires à la construction et l’entretien de nos tissus et du calcium indispensable à notre squelette.

Un produit céréalier : pain baguette, pain complet, pain levain ou céréales de petit déjeuner, pour les glucides qui donnent de l’énergie.

Une boisson chaude ou froide pour réhydrater l’organisme : café, thé, eau…

Un fruit ou un jus de fruit frais  pour sa teneur en vitamine C... et les fibres qu'il contient.
De la confiture, du miel (sucres rapides starter) ….Du beurre, du beurre allégé (graisses) …. avec le petit déjeuner, commencez la journée en vous faisant PLAISIR !

 

Ne faites pas partie des personnes qui ne déjeunent pas le matin.

Prenez le temps de vous concocter un petit déjeuner, de vous asseoir à votre table en famille.

Mettez le réveil quelques minutes pus tôt, même si c'est difficile au début, votre corps vous le rendra...
Informations précieuses afin de manger en Santé....et de bouger en Forme.

 

Quelques liens supplémentaires pour votre information....

 

www.servicevie.com

Un site à ne pas manquer...!

www.recettes.qc.ca

Un site ou vous trouverez des recettes simples du Québec de tous les jours.

www.coupdepouce.com

Un site qui vous aidera à trouver une multitude de conseils. 

 

Bon appétit et Bon matin ! 

Laurence et Patrick CLANET fevrier 2006 - Attitude pro Inc.

Partager cet article
Repost0

commentaires