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  • : Le blog de Patrick CLANET
  • : informations générales et techniques relative à la santé. Domaines supports: activités physique,sociales et culturelles...
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Edito...

Un long silence... (encore un !?) ponctué de rencontres et de découvertes, nous amène naturellement à enrichir, transformer et embellir nos pratiques de conditionnement à la Santé. Du monde de la réadaptation cardiaque à celui de la préparation physique ou de la danse, la curiosité ou la marginalité ont souvent dirigé nos pas. Comme un besoin de comprendre, de rigueur et d'expérimentation sans tabous dans l'espérance de projets de réussite.

Du détour universitaire, pour une reconnaissance institutionelle du conditionnement physique, à la création d'entreprise du Bien Être, il est naturel que la Massothérapie vienne compléter et harmoniser notre parcours. Elle proposera à nos élèves, à nos étudiants ou clients, des clefs nouvelles pour vivre, peut être, plus longtemps, mais certainement MIEUX !


PC

NOUVEAU !

En bas de la page... Notre citation du moment !
Dans Info - Entrainement
      ``Les 10 commandement du CT``


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Gestion du poids...Info

- Mai 2010 - Suite à nos informations concernant les régimes et les diètes, nous tenons à signaler l'excellent articles synthétiques et trés juste de Martine FORTIER dans ''Coup de pouce'' du mois de mai page.

 

- Mars 2010 - Confirmant nos références méthodologiques, le manque de sommeil apparait comme un facteur déterminant de la prise de poids.
De même les efforts intensifs ont une tendance constatée à la réduction de l’apport alimentaire (à contrario des efforts modérés) permettant ainsi une meilleure gestion du poids.

- Printemps 2012... La réflexion avance concernant l'utilisation de procédés restrictifs (régimes) proposés pour la perte ou la gestion du poids. Enfin des décisions sérieuses sont attendues !

 


21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 12:24

SOMMEIL.jpg

 

Dormir est essentiel pour notre organisme!

C'est grâce à lui que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme, permettant à notre corps de recharger ses batteries et de se reconstituer ! Alors pas question de rater une seule heure de sommeil !
Il
 occupe le tiers de notre vie : à 60 ans, nous avons dormi 20 ans !
Indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. Pourtant, à notre époque, on ne lui donne pas la place qu'il mérite. On le considère trop souvent co
mme une perte de temps.
Si les besoins sont variables selon l’âge de chacun, une récente étude de l’université de Virginie occidentale, parue dans le journal scientifique ‘’Sleep’’ montre que dormir moins de cinq heure ou plus de neuf heure par nuit pour un adulte, augmente les risques pour la santé.
La tendance (lourde) est à la baisse…En cinquante ans, nous avons perdu entre une heure et une heure trente de sommeil par nuit. L’alternance circadienne (jour-nuit) initialement déterminante, a été bouleversée par l’électricité qui brise le rythme naturel.

Les risques du déficit de sommeil :

-          Somnolence et baisse de la vigilance

-          Problèmes de concentration et de mémorisation

-          Irritabilité et dépression

-          Baisse des défenses immunitaires

-          Augmentation des risques cardio vasculaire.

Comme pour l’exercice physique, au quotidien, l’alternance des phases d’activité (éveil) et de repos, sont indispensables aux bonnes habitudes de vie.

Fonctionnement :
Une nuit de sommeil est une succession de 4 à 6 cycles d’environ une heure trente structurés par phases:

-          Sommeil léger (donc fragile) qui caractérise la phase d’endormissement

-          Sommeil lent profond ou ‘’orthodoxe’’ accompagné de paroles et mouvement mais ne laissant aucun souvenir. C’est le sommeil le plus réparateur.

-          Sommeil paradoxal immobile mais d’une activité cérébrale intense, période des rêves mnésiques.

-          Micro réveil généralement pas perçu et sur lequel s’enchaîne un nouveau cycle de sommeil.

Les premières heures de sommeil sont les plus efficaces car les périodes de sommeil ‘’lent profond’’ sont plus longues en début nuit.
Pendant le sommeil un certain nombre de phénomènes se déroulent qui vont de l’élimination des toxines musculaires, aux secrétions hormonales permettant la croissance ou les réparations tissulaires. La baisse de la température corporelle est aussi un élément majeur de protection au même titre que le renforcement du système immunitaire. Les rêves eux-mêmes sont déterminants pour la mémorisation, l’apprentissage et l’équilibre psychologique.

Le sommeil est donc un ami que nous maltraitons souvent au risque de nous abandonner aux accoutumances des somnifères !

La sieste !
Souvent décriée, elle est au contraire une alliée extrèmement efficace quand elle n’est pas trop longue (entre 5 et 25 minutes). Au-delà de cette durée, le relâchement musculaire laissera des traces de somnolence pendant un moment…!

En complément:  Cet article de "Santé magazine"

http://www.santemagazine.fr/actualite-sommeil-votre-position-joue-un-role-sur-votre-sante-76129.html 

Votre position de sommeil est déterminante ! le saviez-vous ?

 

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